Localisation
Résidence Daumier
Square Honoré Daumier, Trappes 78190
Maitre d’ouvrage
CDC Habitat
Équipe de Conception-Réalisation
Virtuel Architecture / Etha Ingénierie / COLAS France Bâtiment Milieu Occupé IDF
Montant des travaux
3 M€
Surface
12 230 m² SHAB
Certification
HPE Rénovation
La résidence Daumier est édifiée dans le quartier Plaine de Neauphle à Trappes, objet d’un Projet de rénovation urbaine initié en 2006.
Construit en 1978, ce quartier est essentiellement composé de logements sociaux. Loin de certaines typologies de l’époque (« barres » ou « tours »), le projet urbain de l’époque proposait une architecture à l’échelle domestique, sans systématisme, offrant une diversité tant des volumes que de leurs principes d’implantation: à partir de grands îlots sillonnés par de nombreuses voies piétonnes, une architecture aux volumétries parfois complexes semblent proliférer, offrant aux habitants un cadre de vie agréable, mais à la lecture difficile, enclavé, sans hiérarchie des espaces et des voies.
La résidence Daumier avec ses 12 bâtiments en R+5 implantés autour d’un espace paysager est très représentative des qualités et des inconvénients de cet urbanisme.
Dans ce contexte urbain, nous pouvons observer certains problèmes d’orientation et de repérages persistant pour la résidence Daumier :
- son implantation autour d’un cœur d’ilot n’est pas réellement perceptible,
- les transitions entre cœur d’ilot et rues ne sont pas traitées
- les entrées des immeubles ne sont pas visibles…
- les espaces extérieurs privatifs n’ont pas de seuil d’intimité entre la rue et l’espace privé…
Cette réhabilitation est l’occasion pour nous de redonner une nouvelle image de la Résidence qui réponde aux ambitions du Projet Urbain, en offrant une meilleure lisibilité, plus homogène et plus contemporaine ; c’est aussi l’occasion de proposer des éléments qui permettent de mieux s’orienter, se repérer.
Ainsi le projet propose une logique affirmée basée sur des traitements différenciés entre la rue et les intérieurs d’ilot.
- Sur rue, mise en place d’une signalétique aux couleurs acidulées
- Sur cœur d’ilot, mise en couleur des pignons aux entrées qui renforce la traversée de l’ilot.
- Sur rue, les façades en retrait au Nord et au Sud de l’ilot reçoivent de la couleur pour mettre en valeur la volumétrie existante.
Le choix de la couleur est volontairement subtil pour ne pas stigmatiser la résidence: le bleu titane vient jouer comme une ombre et renforce les limites de la Résidence tout en mettant en valeur la couleur globale (ITE blanc) qui éclaire fortement l’intérieur de l’ilot.
Les entrées : une signalétique acidulée!
Les entrées de chaque bâtiment viennent ponctuer de couleurs vives la résidence devenue blanche. Elles participent ainsi de l’identité visuelle de chaque ilot.
Les murs au droit des entrées et des passages couverts sont traités en couleurs ; ils portent une signalétique créée pour le site qui participe à cette nouvelle identité. La palette des couleurs est assumée : les couleurs sont acidulées, contemporaines et apportent une dynamique à l’échelle du site. Localisés sur les murs au contact des entrées, elles agissent comme des « ponctuations » en laissant leblanc occuper l’espace.
Un travail en finesse: Garde-corps en panneaux métalliques laqués
Le rythme régulier des baies est accompagné par des garde-corps en tôle perforée laser jouant des variations : la richesse (2 types de perforations sont proposés) et leurs variations (agencement aléatoire) animent les façades en jouant de la lumière et des ombres. Pour augmenter la diversité, certains garde- corps sont à barreaudage vertical.
Un travail en finesse: Garde-corps en dentelles et cadres pour les châssis des volumes en pente.
Pour jouer avec la volumétrie des toits en pente, nous proposons un cadre métallique noir autour des châssis de ces volumes. Ce travail de façades est renforcé par la pose de panneaux métalliques perforées pour les garde-corps (laquée noire) qui met l’accent sur cette caractéristique de la résidence.
Economie Circulaire : Réutilisation des Ardoises
Les ardoises seront réutilisées sur site : Elles habilleront les murets de la résidentialisation pour un embellissement pérenne et serviront pour la bande stérile en pourtour de la résidence.