Localisation
Résidence Les Touleuses – 95000 Cergy
Maitre d’ouvrage
CDC Habitat
Équipe de Conception-Réalisation
Virtuel Architecture / GTM Bâtiment / Ethic
Montant des Travaux
4.5 M€ HT
Le quartier des Touleuses, situé à Cergy Pontoise, est représentatif de cette double aventure humaine et urbaine de créer, aux tournants des années 1970, une nouvelle manière d’habiter la ville.
Cette ambition sociale se matérialisera aux Touleuses sous la forme d’habitations au cœur d’un environnement arboré, doté des programmes (écoles, commerces de proximité, équipements..) nécessaires à une expérimentation réussie du vivre ensemble.
Les bâtiments des Touleuses sont imaginés avec une alternance de volumes de hauteurs et de typologies distinctes.
La résidence est ponctuée d’espaces aux différentes échelles (place, cheminement, placette) aux matérialités multiples (pavés, terre, gazon, béton lavé), et aux statuts (espaces privés, semi-public) cohabitant ensemble.
Cette diversité fait la richesse de la résidence, générant des ambiances variées.
Notre intention architecturale initiale est de retrouver une identité commune aujourd’hui absente entre les bâtiments en R+4 appartenant à CDC Habitat et les bâtiments en R+1 en copropriétés.
Cette mise en cohérence entre ces volumes prend tout son sens à l’échelle du site, imaginé comme une nouvelle façon d’appréhender la vie urbaine en communauté.
Le retour d’un dialogue entre plots, barres et barrettes se réalise par le choix de matériaux aux teintes proches.
Ainsi, la mise en place d’un bardage bois en mélèze pré-grisé, posé en faux claire-voie, retisse le lien entre les bâtiments, estompé aujourd’hui.
La pose d’une teinte blanche sur l’ensemble des bâtiments homogénéise ces derniers et accentue le rapprochement esthétique au sein des bâtiments des Touleuses.
La dualité que l’on pouvait ressentir entre les bâtiments locatifs et les copropriétés se dissipe au profit d’une vision unifiée de la résidence, réunie autour du bois et du blanc, au cœur d’aménagements paysager de qualité.