Densifier la Ville par le bois

Peut-on (re)densifier les villes, alors que la période récente a vu un mouvement de décrue ? Cela semble plus compliqué que par le passé en raison des nouvelles exigences réglementaires, environnementales et sociétales. Une autre échelle de construction (celle des surélévations, des « pluggs », ou des extensions) , permettrait-elle de réaliser de fortes densités, et à quelles conditions ? Quelle place peut prendre alors le matériau bois qui présente les qualités requises dans ce contexte?

LE BOIS AU SECOURS DU « HARD-FRENCH »

La préfabrication béton avait permis la naissance des grands ensembles. Quarante ans plus tard, la préfabrication bois participe à la réhabilitation.

Typiques de l’urbanisme des grands ensembles, les logements de la Noue caille, construits en 1963 à Bondy par l’architecte Henri Colboc, sont en pleine restructuration. La Semidep a prévu la destruction partielle d’une barre d’une centaine de mètres de long afin d’améliorer son intégration urbaine. Une partie des logements est détruite et la partie conservée est dotée d’une loggias  bois pour chaque logement (160). En effet certaines pièces tournées vers l’autoroute A3, souffrent de nuisances sonores élevées. Le projet que nous proposons règle ce problème en opérant simultanément une déqualification architecturale et un agrandissement des surfaces des appartements existants.

Une loggia de 6m2 est ajoutée à l’extérieur du bâtiment au niveau des séjours. La mise en oeuvre de ce nouvel espace jouant un rôle de tampon acoustique s’effectue avec un minimum de perturbation. Se présentant sous la forme d’un module de 4Lx1,70lx2,60H, les loggias ont été pluggées, à a façade existante depuis les aires de stationnement.L’intervention sur l’existant s’est limitée au sciage des gardes-corps existants et la démolition ponctuelle des larmiers faisant saillie sur le mur extérieur. Les menuiseries existantes ont été conservées. Les nouvelles loggias se présentent sous la forme de colonnes de bois de 8 étages qui font saillie sur le bâtiment existant, apportant ainsi un rythme vertical sur une façade lisse.Nous avons choisi de ne pas placer les ouvertures sur l’entraxe; les fenêtres sont décalées tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche, ce qui donne un mouvement qui casse la monotonie de la répétition. En raison de la difficulté de s’accrocher à l’existant qui n’offre pas une planéité parfaite, ces colonnes reposent sur des massifs de maçonnerie indépendants. L’utilisation du Lén, un panneau de bois structurel en épicéa à lames croisées, a permis un large recours à la préfabrication.Fabriqués en Allemagne, les panneaux ont été assemblés par l’entreprise Home Bois Distribution à Langon près de Bordeaux, puis expédiés par camion sur le site. Les modules des loggias ont été livrés sur le chantier par groupe de trois, par des véhicules standards; seuls ceux placés en couronnement, plus hauts, ont dû être acheminés par convoi exceptionnel. La réduction du temps de chantier a largement compensé l’impact sur le bilan carbone: 160 loggias ont été montées en deux mois et demi par une équipe composée de deux charpentiers et un grutier, les travaux préparatoires (arasement des bandeaux et rattrapage des creux par lisse béton) ayant duré une semaine et demie.

Les parois du module sont composées de panneaux de bois massif de 115 mm d’épaisseur, doublés d’un pare-pluie et d’une vêture mélèze pour la finition extérieure. Pour tenir compte du mode de montage, l’entreprise a demandé à Finnforest, producteur des panneaux, de réaliser des découpes complexes en forme d’encoches facilitant l’emboitement des modules. L’intégration des sangles permettant le levage par grue a été ainsi prévue dès la fabrication des parois. Un boudin jouant le rôle de Coupe feu entre chaque étage a été également inséré dans le panneau bois. Les modules sont fixés à la façade par deux équerres métalliques qui jouent le rôle d’éléments de contreventement. Les vides entre l’existant et les loggias ont été comblés par de la laine de verre, masquée en façade par une couverte métallique. La loggia est fermée par une fenêtre PVC double virage. Hormis la masure, ses parois intérieures n’ont reçu aucune finition intérieure.

http://www.virtuel.fr/requalification-dune-cite-de-264-logements-en-4-immeubles