Faire chauffer son eau de consommation courante à l’électricité, c’est so old school. Aujourd’hui, à l’heure du réchauffement climatique et de nos déficits chroniques en tous genres, la nouvelle tendance, c’est de chauffer l’au de sa douche avec des datas.
Vous allez vous dire : euh, c’est quoi le concept ? Eh bien il est très simple : au temps d’internet et du tout ordinateur, la nécessité de stocker des données numériques de façon sécurisée dans des serveurs physiques va croissant. Or, pour les refroidir, on utilise de l’électricité – beaucoup d’électricité même (jusqu’à la moitié de ce dont les serveurs ont besoin !). Du coup, au lieu de laisser s’échapper cette chaleur dans le vide de nos ambitions, on la capte et on s’en sert pour faire chauffer des ballons d’eau chaude !
L’avantage est double : d’une part, nous participons, à notre niveau certes mais tout de même, du sauvetage de la planète et, d’autre part, nous permettons à tous les habitants de faire des économies sur leurs charges de chauffe-eau puisque le procédé est amorti en seulement 4 à 6 ans – et ensuite, c’est complètement gratuit !
Et il s’agit d’un système innovant mais on peut même l’installer dans de l’existant : dans le cadre d’une réhabilitation de 225 logements sociaux à Asnières, nous sommes d’ailleurs en train d’installer dans une chaufferie existante en cogénération, un « data center chaudière numérique ». Le nom est un peu barbare mais on vous jure que ça marche !