Mitry 1
ICF Habitat Nord-Est / Cité cheminote, Rue de la Garenne, Mitry-Mory 77290

Localisation

Cité cheminote, Rue de la Garenne, Mitry-Mory 77290

Maitre d’ouvrage

ICF Habitat Nord-Est

Équipe de Conception

Virtuel Architecture / Ethic-Id Ingénierie

Montant des travaux

4,2 M€

Surface

1762 m² SHAB

Certifications

BEE+ RE2020 / seuils IC Construction 2025

Un contexte urbain particulier, un vocabulaire architectural homogène, une cité jardin à l’urbanisme et à l’architecture réglé. Cet ensemble des années 1930 hérité du concept anglais des cités jardins d’Ebenezer Howard suit un schéma urbain organisé à parti d’un rond central, où les anciens jardins ouvriers ont laissé place à des constructions récentes des années 80, et autour duquel gravite la cité.

La cité-jardin des cheminots a été plusieurs fois réhabilitée, mais reste un tissu urbain peu dense et pavillonnaire, à la végétation bien présente. Le potentiel du site est remarquable, tant pour son histoire que pour son urbanisme et son architecture. Nous souhaitons ne pas perturber l’urbanisme de cité-jardin en travaillant sur un tissu de maisons accolées qui rappelle la typologie des maisons d’origine tout en offrant une vision contemporaine du logement social.

Des parcelles « éparses » en attente de constructions neuves, secteur 1, secteur 2, 3 et 4.

Les parcelles concernées, réparties sur le site, ne sont pas toujours mitoyennes. Les différentes situations permettent la naissance d’un projet global à l’échelle du quartier, en cohérence avec les programmes de chaque secteur. Conscients que la continuité visuelle doit être conservée dans cet ensemble conçu comme un tout, le projet s’attache à conserver une illusion de maison individuelle malgré le regroupement de plusieurs logements dans un même volume bâti. L’enjeu est de créer une architecture qui s’inscrit dans le tissu environnant en offrant un cadre valorisé pour chaque logement.

Un fort rapport entre individualité et collectivité. Aujourd’hui, les habitations de la cité-jardin ont un fort caractère de logement individuel : une maison abrite deux logements. Le programme demande la création d’un habitat intermédiaire avec la densification du nombre de logements de chacune des parcelles.

Un patrimoine paysager à perpétuer ; La cité-jardin a un patrimoine paysager riche et porteur d’usage pour les Mitryens. Dans un environnement sonore compliqué situé entre l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et la ligne de RER B, la nature apporte son lot de bien-être.

L’importance portée au paysage et à la proportion d’espaces verts relève d’une cohérence en rapport au site que nous aurons à cœur de respecter et de mettre en valeur : les maisons sont dans un parc, avec un avant sur rue jouant de l’intimité et de la lisière et un arrière « grand jardin » qui pourra porter divers usages. De plus, une homogénéité du traitement paysager devra subsister entre les parcelles, et la gestion des masses bâties devra faire l’objet d’une réflexion en dialogue avec celle du paysage.

L’omniprésence de la voiture, le cas du stationnement, observé à l’issu d’une visite de site, nous avons constaté l’omniprésence de la voiture. Le cheminement piéton prend peu de place.

L’enjeu est de prendre en compte l’insertion harmonieuse du parc de stationnement représentant un réel besoin, ici et maintenant.

 Une philosophie de programme basée sur des préoccupations environnementales.

L’importance portée, dans le programme, à l’utilisation de matériaux biosourcés et bas carbone ainsi que les certifications demandées nous confortent dans notre volonté de proposer une construction « hors site » en bois que nous cherchons la plus vertueuse possible, des solutions « low tech » qui permettent aux usagers une baisse des charges avec un confort accru (apport solaire, maison passive…). Le processus doit être maitrisé depuis la conception jusqu’à la construction, en anticipant le chantier à toutes les phases des études. Projet et chantier dialoguent pour penser des solutions « propres » : le chantier est un réel enjeu du projet, tant pour la gestion des nuisances pour les habitants du quartier que pour un moindre impact environnemental.

Le projet de démolition : Réemploi, réutilisation et valorisation des déchets.

Grâce à son expérience dans la restructuration, Virtuel est particulièrement alerte à propos de la démolition déconstruction, et particulièrement active quant à l’élaboration d’une économie circulaire in situ et ex situ.

A l’issu d’une visite diagnostic entrepris par l’équipe et accompagné d’un spécialiste, nous avons estimés de nombreuses pistes propice au réemploi et à la réutilisation. Pour chacune de celles-ci, nous avons établis et détaillé, dès la conception et jusqu’en phase chantier, des prescriptions de dépose, de conditionnement et stockage, de traitements particuliers si nécessaires ; à respecter pendant le curage. En ce sens, nous intégrons directement dans l’intégralité des documents techniques (CCTP, PIC, ACT, …) ce que l’entreprise titulaire doit intégrer à son marché concernant le Lot Réemploi.

La maîtrise du développement durable des ressources de la planète est devenue indispensable ! Tous les acteurs, dont l’architecte, sont impliqués. Nos projets s’engagent à répondre à des problématiques sociales et environnementales fortes.