I3F / Résidence Lamaze à Paris / Biotope / 2022
Issue du mouvement moderne, la Résidence Lamaze est représentative d’une architecture des années 70. Elle s’impose à l’angle des rues Archereau et Riquet, dans le 19ème arrondissement de Paris. Sa réhabilitation s’inscrit dans la continuité des principes d’origine :
– Le socle garde son volume d’origine, faisant « joint creux » au RDC et permet d’éviter l’effet de masse. Une grille ajourée laisse passer le regard tout en mettant à distance les passants grâce à un filtre planté. Ce socle devient alors un élément très lisible de la composition ; il abrite les accès aux halls des logements et pour les commerces, il devient tantôt une terrasse « privée », tantôt il participe à l’agrandissement du local. Son architecture et sa couleur captent le regard, ce qui permet, dans une vision rapprochée, d’échapper un peu à la massivité et la grande hauteur des façades.
– Pour les bâtiments posés sur le socle, la pierre en façade est remplacée par de la terre cuite dans les mêmes nuances. La résidence fait donc la transition entre les bâtis anciens en briques rouges et les bâtiments en pierre du plan d’origine. Les joints ne sont pas affirmés pour favoriser un « effet de masse ». Alors, la simplicité de l’ensemble lui redonne une modernité.
La terrasse du socle est l’occasion de renforcer la végétalisation. Des « forêts en pots » situées en périphérie des acrotères participent au traitement du carrefour tout en favorisant la biodiversité du site.