Le projet s’inscrit dans une volonté de redynamiser le quartier des Montoires à Gien qui apparaissait comme un espace morcelé et peu ouvert sur l’extérieur.
Les immeubles type “barre” sont dotés de volets coulissants de couleurs vives qui rompent la répétitivité; les garde-corps bétons existants sont remplacés par une structure bois ajourée. Les “tours” proposent le même principe, mais dans une gamme de gris plus subtil qui vient compléter la palette colorée. Les soubassements, de la même manière, se jouent de la couleur et d’une gamme de grispar la pose de panneaux pérennes (PRODEMA). Les intérieurs de balcons et les rembardes enrichissent le vocabulaire initialement “pauvre” de ce quartier. La requalification du groupe de 7 immeubles comportant au total 223 logements permet d’une part une remise aux normes des bâtiments et d’autre part d’améliorer la qualité de vie des habitants.
Paysage
L’idée du projet est de constituer 4 ilôts cernés d’un filtre arboré. Il se présente sous forme d’une lisière qui assure la continuité d’ambiance entre résidence et parcs limitrophes.. Chaque ilôt devient une clairière. Le travail sur le paysage répond à la volonté de réappropriation des espaces extérieurs et d’amélioration de l’image de ces logements vis-à- vis de l’extérieur.