Situé à l’Ouest de la commune de Pantin, en limite du Boulevard Périphérique et à proximité de la ville d’Aubervilliers ce projet réalisé pour le bailleur social Pantin Habitat, mêle un travail de construction neuve de 7 logements à la réhabilitation lourde de 9 logements existants. En pied d’immeuble, deux locaux d’activités réhabilités complètent le programme du projet.
La rue Pasteur, caractéristique des rues faubouriennes, présente un front bâti R+3/R+4 continu avec en pieds d’immeubles quelques commerces. Les immeubles présentent des façades en enduit, sans modénature mais rythmée par l’espacement régulier des pleins et de vides.
Au 27 de la rue Pasteur, l’immeuble existant a été conservé ; le nombre de logements et leur distribution ont été revus.
Au 29 de la rue pasteur, la parcelle entièrement vide accueille aujourd’hui un immeuble à R+4 de 7 logements et un commerce en RDC, élevés à l’alignement dans le prolongement de la construction existante.
Dès l’origine du projet, existant et construction neuves sont conçues comme une seule « entité », la mutualisation de certaines fonctions permettant de proposer des espaces de meilleures qualités et plus grands. Ainsi l’entrée est commune, de même que les locaux vélos, encombrants, tri sélectif et les locaux techniques.
Le bâtiment existant à R+3 a fait l’objet d’une restructuration lourde (cloisonnement, reprise des planchers, des murs …) ; il est aujourd’hui entièrement réhabilité et a obtenu le label Patrimoine et Environnement, profil A, BBC Rénovation grâce à une consommation énergétique inférieure à 65kWh/m2/an.
Les 7 logements du bâtiment neuf, en construction traditionnelle, offrent néanmoins la particularité d’être distribués par une coursive en bois, « pluggée » sur la façade jardin. Cette partie du bâtiment a obtenu le label Patrimoine et habitat.